dimanche 12 janvier 2014

Brioche des rois

Dans la même famille que la galette des rois que l'on fait aussi pour l'épiphanie je vous présente la brioche des rois sous forme de couronne trouver sur ce jolie blog ( et oui je met tjr les lien d'où je trouve les recettes que je test moi même ou j'ai modifier des choses notamment la sorte de levure et le temps de pause )
Ingrédients
450gr de farine T55
20gr de levure fraîche de boulanger
50gr de poudre d'amande
100gr de sucre
4 oeufs + 30gr de fleur d'oranger + du lait jusqu'à obtenir 300gr au total
100gr de beurre en dès
7gr de sel
Décor
1 oeuf battu
Sucre grains
1 fève
Préparation
Dans la cuve, mettre les ingrédients secs : la levure + la farine tamisée + la poudre d'amandes + le sucre.
Puis ajouter les liquides : les 4oeufs + 30gr de fleur d'oranger et compléter avec le lait jusqu'à obtenir un poids de 300gr au total puis pour finir mettre le sel, le beurre en dès. ( Comme toujours ne jamais mettre la levure et le sel en contact).
Pétrir en vitesse 3 de votre robot pendant au moins 30 minutes, votre pâte doit un peut claquer sur les parois de votre cuve, elle doit être élastique molle et collante cela est une texture normal pour ce stade de la préparation)
Recouvrer votre cuve avec un torchon et laisser lever pendant 1h30.
A la fin de la pause fariner un peu votre pâte et votre plan de travail et dégaze votre pâte afin d'enlever le surplus d'air dans la pâte. 
Mettre votre pâte dégazer dans un saladier filmer bien votre pâte et laisser la pauser toute la nuit ( cela donnera une brioche plus aérée et plus gonflée
Le lendemain fariner comme la veille votre pâte et votre plan de travail et pour être sur qu'il y ai plus d'aire dégazer légèrement une dernière fois, ajoutez votre fève si vous le souhaitez et la bouler étape importante pour qu'elle se tienne bien ( démonstration dans la vidéo sur le lien http://www.youtube.com/watch?v=2gmwzqSjYDA )
Former la couronne en faisant un trou au centre en appuyant avec votre index, farinez un peu le trou pour que la pâte ne colle pas à votre doigt et agrandissez le petit à petit, en faisant tourner la boule sur elle même sur le plan de travail.
Déposez la couronne dans un moule rond à bords hauts tapissé de papier sulfurisé et insérez si possible un cercle individuel qui va permettre de garder un trou parfait a la fin de la cuisson
Laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume ( moi je les mis dans mon four éteint porte fermer)
Une fois que la pâte à doublé de volume la sortir du four et préchauffer le four à 170°C et pendant ce temps avec l'oeuf battu badigeonner votre pâte délicatement et parsemer de sucre grain ( et si vous le désirez de fruits confits)
Enfourner a four chaud pendant 30 minutes a peu près ( vérifiez le dessous de votre pâte pendant la cuisson vous verrez si elle est cuite par vous même) et pendant la cuisson j'ai versé la moitié d'un verre d'eau en bas de mon four pour qu'il y ai de la vapeur qui se créé afin de donnée une croûte fine à votre brioche)
Pendant la cuisson vous pouvez couvrir votre brioche d'un papier cuisson sur le dessus afin qu'elle ne cuise pas trop sur le dessus











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire