dimanche 29 décembre 2013

Crème brulée à la vanille

Ayant acheté mon livre pâtisserie l'ultime référence de christophe felder, je ne pouvais pas passée à coté de sa fameuse crème brûlée à la vanille un pur délice, les papilles sont en éveils à chaque bouchée
Ingrédients
2.5 gousses de vanille
25 cl de lait entier
5 jaunes d'oeuf ( avec le blanc vous pouvez faire des meringues, macaron etc)
70g de sucre semoule
250g de crème liquide entière
100g de cassonade pour la finition

Préparation
Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et grattez les avec votre couteau.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez les gousse de vanille fendue et portez à ébullition sur feu moyen puis retirez la casserole du feu et laissez refroidir en laissant les gousse de vanille dedans pour laissé infuser.
En attendant, mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier, incorporez le sucre et mélangez bien avec un fouet de manière que cela blanchisse.
Préchauffer votre four à 100°C
Incorporez votre crème liquide en mélangeant bien puis ajoutez le lait vanillé refroidi dans votre mélange oeuf et sucre et mélangez de nouveau
A l'aide d'une louche versez une peu de votre préparation dans vos moule adapter au four, moi j'en ai remplis 4
Puis enfournez pendant 1h15 heure de base car moi j'ai du laisser au four pendant 2h en vérifiant constamment
Une fois vos crème cuite, laissez les refroidir entièrement avant de terminer.
A l'aide d'un chinois, saupoudrez vos crème brûlée de cassonade en une petite couche régulière
Brûlez le sucre à l'aide d'un chalumeau et lorsque la première couche est fondue, saupoudrez de nouveau mais très légèrement et brûlez une seconde fois 
Dégustez immédiatement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire