mardi 3 décembre 2013

Brioche tressée

Voila en plein entraînement pour que je puisse passer mon cap pâtissier. J'ai donc décidé de tester pour la première fois une brioche professionnelle à l'aide de ce blog qui aide vraiment lors qu'on ce prépare pour le cap. Le résultat une pur délice j'avais l'impression de l'avoir achetée en boulangerie encore toute tiède impossible d'attendre qu'elle refroidisse lol.
Ingrédient
500g de farine de gruau ( riche en gluten ) ou farine T55
10g de sel
65g de sucre
15g de levure fraîche
300g d oeufs
250g de beurre (sortis bien à l'avance pour qu'il soit a température ambiant)
Préparation
Le fraisage
Tamiser la farine dans la cuve du robot
Mettre le sucre et le sel au bord et la levure émiettée au centre en faisant bien attention de ne pas mettre en contact le sel et la levure sinon celle ci mourra. 
A l'aide du crocher mélanger en premier vitesse  ajouter les oeufs un par un. Avec une corne, corner la cuve de temps en temps afin que tous les ingrédients soient intégrés, la durée varie environ 10 min.
Le pétrissage
En deuxième vitesse ajouter le beurre en morceau et en plusieurs fois et pensez à toujours bien corner la cuve pour que le beurre s'intègre bien dans la pâte. Mélanger pendant une durée de 10 à 15 min.
Décuvage
A l'aide de la farine fleurer les bord de votre cul de poule ( pour aider a enlever la pâte). Mettre votre boule de pâte dans un saladier et avec le papier cuisson recouvrir totalement la pâte (le papier cuisson doit être posé a même la pâte bien collé déçu).
Mettre au frigo minimum 4 h, le mieux c'est de la laisser toute la nuit au frigo.
Détailler
Fleurer votre plan de travail puis diviser votre pâte en plusieurs parties ( car bien évidement vous n'allez pas faire une brioche tressé avec la totalité de la pâte car avec 500 g de farine au finale votre pâte va peser dans les 1kg environ. Pour vous faire une idée moi j'ai fait ma brioche tressée environ de 300g). Puis diviser votre pâte de 300g en 3 pâtons de 100g
Façonnage
Préparer votre 3 pâtons dans une longueur de 30cm environ. ( pensez a avoir vos main légèrement fariné afin que la pâte de vous colle pas au main mais attention de pas trop en mettre non plus).
Sur votre plaque de four mettre une feuille de papier cuisson et mettre vos 3 pâtons cote à cote puis faite une tresse en prenant bien soin de refermer les bouts. Laisser reposer votre brioche pendant au moins 1 heure dans votre four éteint.
Dorure
Avec un oeuf entier et un pinceau vous allez dorer délicatement deux fois votre brioche mais attention ne mettez pas trop de dorure non plus 
Cuire
Avant la phase de dorure préchauffer votre four à 190°C.
Moi j'ai mis du sucre perler sur le déçu de ma brioche mais c'est au bon vouloir de chacun.Mettre votre brioche le temps varie d'un four à un autre donc surveillez bien. Des que votre brioche et bien dorer et que le dessous et colorer aussi votre brioche devrait être cuit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire