dimanche 22 décembre 2013

Manalas

Comme chaque année je faite la saint nicolas, meme si dans la region ou je suis ( le 37) cela ne se faite absolument pas, mais c'est une occasion en plus de faire découvrir des traditions a mes enfants et de bonne gourmandises. J'ai donc voulu essayé une nouvelle recette de ses délicieux petit bonhomme brioché qui ont tant de succés chez moi. Donc en faisant mon petit tour sur le net je suis arrivée sur ce superbe blog d'une maman, un blog que j'aime enormement car j'ai eu l'occasion de testé deja une premiere recette de cette maman voici sont blog et voila la recette

Ingrédients
500 gr de farine
200 ml de lait tiède mais pas chaud 
100 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre à température ambiante
20 gr de levure fraiche de boulanger 
2 œufs moyens à température ambiante
1 jaune d’œuf et du lait pour la dorure
1 CAC rase de sel fin
2 sachets de sucre vanillé
Pepites de chocolat ( pour la décoration)

Préparation

Émietter la levure dans le lait tiède et laisser de côté.
Dans la cuve de votre robot mettre la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé que vous mélangerais avec une spatule et faire un puits au centre.
Verser les 2 œufs légèrement battus dans le puits ainsi que la levure dissoute et mettre à vitesse moyenne et travailler jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Ajouter le beurre en en petits morceaux et bien incorporer à la pâte.
Former un boule et poser dans un saladier, couvrir d’un linge humide et laisser reposer pour doubler de volume pendant 2 heures poser dans le four à 30°C pas plus.
Préchauffé votre four à 180°C
Pesé votre pate et divisée la en 12 ou 16 patons comme vous souhaitez
Faites des boudins et le cou en serrant, puis découper aux ciseaux les bras et les jambes (ce qui permet de longues jambes) je m’efforce d’arrondir les pieds et mains pour avoir de jolis arrondis ( un conseil mettez sa des le début sur feuille cuisson sur plaque de cuisson )
Badigeonner une premiere fois de jaune d'oeuf
Laisser reposer au chaud 30 minutes à 45 minutes avant d’enfourner.
Badigeonner une deuxieme fois de jaune d’œuf .
Enfourner 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire