vendredi 15 novembre 2013

Millefeuille à la vanille

Voici mon tout premier millefeuille que j'ai fait seule avec les conseils et l'oeil professionnel de mon conjoint qui est boulanger pâtissier en vu de on cap en candidat libre. Le résultat était génial, il était délicieux et il à était dévoré par toute ma petite faille :).

Ingrédients 
Pâte feuilletée maison( ma recette ici)
Crème mascarpone vanille ( ma recette ici)
Fondant blanc
Extrait de chocolat ou de chocolat
Préparation
Fleurer* le plan de travail.
Abaisser* 3 pâtes feuilletée et les piquer à la fourchette ou au pique vite(1). Disposer la première pâte entre deux plaques à pâtisserie, de cette façon elle restera plate et régulière durant la cuisson tout en conservant  un feuilletage serré.
Faire de même avec les deux autres abaisses de pâte feuilletée pour obtenir au total 3 plaques de pâte cuite de dimensions similaires. ( J'ai fait cette étape en 3 fois car pas assez de plaques de cuisson et je préfère cuire une plaque par une plaque pour ne pas qu'il y ai une pâte plus cuite que l'autre )
Enfourner à four  chaud à 180°C pendant 20 à 25 min (suivant les fours), une plaque par une plaque et laisser absolument refroidir entièrement (2)
Réaliser votre crème au mascarpone ( à réaliser en deux partie, une partie la veille et la deuxième le lendemain). Étaler votre crème  régulière à l'aide d'une spatule métallique ou à l'aide d'une poche à douille. Positionner su le dessus la seconde plaque de pâte feuilletée et presser avec la main légèrement afin de bien adhérer. Étaler sur la deuxième plaque la crème comme pour la première fois et disposer la dernière abaisse de pâte  feuilleté ( un millefeuille se compose toujours de 3 épaisseurs de pâte feuilletée) (3)
Faire fondre le fondant au bain marie avec une spatule. La température ne doit pas dépasser 30 à 35°C pour conserver une glaçage blanc et brillant sinon il sera terne et deviendra translucide, en prélever une petite partie et la colorer avec l'extrait de café ou de chocolat et mélanger. Disposer le millefeuille sur une grille et verser du fondant tiède sur le dessus et lisser avec la spatule métallique en allant jusqu'au bord.
Remplir un cornet ( explication sur un super blog ici) avec le fondant coloré et tracer des lignes parallèles puis rayer la surface dans l'autre sens avec la lame d'un couteau afin d'effectuer le marbrage. Ce travail doit s'effectuer rapidement avant que le fondant refroidisse et durcisse.
Parer* les cotés du millefeuille avec un couteau scie pour le rendre présentable.
Réserver au frais.
Lexique: 
Fleurer*: Saupoudrer de farine le plan de travail afin d'éviter que la pâte colle
Abaisser*: Étaler une pâte à l'épaisseur voulu, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou laminoir
Parer*: Enlever, débarrasser, les parties inutiles, éplucher avec art, nettoyer une volaille, un poisson, un légume, fruit, viande que l'on ne mange pas, ôter les matières superflues d'un produit avant de l'utiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire