mercredi 25 septembre 2013

Brioche moelleuse à la MAP

J'ai utilisé pour la première fois ma machine à pain que mon homme m'a offerte et j'ai trouvé cette recette un pur délice on à mangé la moitié au dessert à nous deux lol
 Ingrédients
500 g de farine (type 45)
4 oeufs de calibre moyen (3 oeufs + 1 jaune)
120 g de lait
85 g de sucre
20 g de levure de boulanger fraîche
180 g de beurre
4 g de sel 
1 c à soupe de rhum

Préparation
Dans la cuve de la machine, versez le lait tiède et ajoutez la levure émiettée (vous pouvez aussi la mettre en dernier sur la farine). Dans un saladier, battez les oeufs avec le rhum et versez dans la cuve. Ajoutez la farine, le suce et le sel.
Lancez un programme pâte. Au bout de 15 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et relancez un programme pâte (1h30). La pâte doit être molle mais pas collante.
Vous pouvez la laisser reposer réfrigérateur 1 heure voire 1 nuit
Sortez la pâte et placez-la dans un saladier couvert et laissez reposer 1h30 à température ambiante ou 1 heure au réfrigérateur.
Dans les deux cas, il faudra ensuite dégazer et la partager en deux avant d'en garnir les moules avec le façonnage de votre choix :
Une forme simple en boudin, une tresse en partageant la pâte en 3 portions de pâte que vous roulerez en boudin avant de tresser. 
Proportionner en boules de taille égale. 
En roulé en étalant la pâte en un grand rectangle de la longueur de votre moule dont vous pourrez garnir la surface de pépites de chocolat ou de raisins secs puis découpez en 4 portions
( moi j'ai choisi nature)
Une fois la pâte placée dans les moules identique , il faudra laisser reposer 1h30 à 2h00.
Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).
Badigeonnez la surface de la pâte avec le blanc d'oeuf restant ou un jaune d'oeuf. C'est à ce moment que vous parsemez de sucre en grains si vous le souhaitez.Glissez au four pour 15 minutes puis baissez le four à 170° C (150° C pour moi) et laissez cuire encore 5 minutes voire plus en fonction de votre four et de la grandeur de vos moules.
Laissez refroidir sur une grille
( J'ai laissé les proportions identique à la recette en l'écrivant moi pour évité de la perte j'ai tout divisé pour faire une petite brioche :) )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire