dimanche 6 octobre 2013

brioche butchy

En faisant un tour sur ce blog je suis toute suite tombé sous le charme de cette brioche d'origine d'Allemagne et franchement elle est délicieuse
Ingrédients :
500g de farine type 45
20g de levure de boulanger fraîche
20 cl crème fraîche épaisse entière 
60g de sucre
2 oeufs et complétez à 200g avec du lait entier (oeufs + lait =200g) à température ambiant
1 cc de sel
sucre glace pour la déco
Préparation
Dans la cuve du robot, émiettez la levure, et diluez-la dans un tout petit peu de lait tiède
Ajoutez ensuite la farine, puis les oeufs, le lait , ajoutez la crème, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5mn, couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever pendant une heure et demie au four (à 40°si vos oeufs et votre lait étaient froids). 
Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40g, et placez-les dans un cadre ou un cercle. On peut faire 24 boules, avec lesquelles vous pourrez réaliser par exemple une grande brioche ou deux petites. Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles 
Laissez à nouveau poussez la pâte pendant 45mn au four à 40° (sans couvrir), puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four. 
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (oui, 150° !). Je préfère une cuisson douce afin que la croûte reste bien moelleuse partout et que la brioche ne dore pas trop vite. (Si vous faîtes de plus petites brioches, enfournez à 160° pendant 25mn) .Il est totalement inutile de dorer la brioche. Si vous voulez qu'elle soit extrêmement moelleuse en-dessous également, faîtes-la cuire sur une exopat directement déposée sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque.
Enfournez pour 30mn. 
Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse.
Saupoudrez-la ensuite de sucre glace


1 commentaire: